Lorsque vous recherchez des ressources, il est bon de faire le suivi de vos efforts de recherche : lesquelles bases de données vous avez utilisées, les mots-clés que vous avez saisis et leurs combinaisons, etc. Il se peut même que votre professeur l’exige! Tout cela, c’est ce que l’on appelle « documenter vos recherches »; c’est une façon utile de vous rappeler ce que vous avez déjà essayé, de sorte à prendre appui sur vos efforts préalables plutôt que de les répéter. Dans le présent module, nous vous présenterons quelques méthodes différentes vous permettant de documenter vos recherches.
Documenter vos recherches suppose habituellement le fait de noter toutes les étapes que vous avez effectuées tout au long de votre processus de recherche, y compris :
Qu’elle soit exigée ou non dans le cadre de votre travail scolaire, la documentation de vos recherches est utile, puisqu’elle vous permet de tenir compte des bases de données utilisées et des techniques de recherche que vous avez déjà essayées. Le fait de savoir ce que vous avez déjà essayé vous permettra de déterminer plus facilement les autres stratégies à adopter pour vous aider à trouver ce que vous recherchez. Essayer l’une des approches suivantes :
Si votre professeur exige que vous documentiez vos recherches, elle ou il vous fournira peut-être – ou non – un format à suivre. Peu importe la situation, lisez attentivement les directives du travail et suivez toutes les instructions.
Le présent module vous présente deux méthodes à suivre pour documenter vos recherches :
Explorez les onglets pour en connaître plus sur chacune de ces méthodes.
Nota : Si votre instructeur/professeur ne vous a pas demandé de documenter vos recherches, mais que vous aimeriez faire le suivi de toutes les ressources trouvées, un gestionnaire de références constitue une bonne solution pour ce faire. Vous en apprendre davantage sur les gestionnaires de références en consultant le module « Utiliser un gestionnaire de références »s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
L’une des méthodes pour documenter vos recherches consiste à accéder à votre historique de recherche dans les bases de données que vous avez consultées. Vous pouvez enregistrer l’historique de l’une des façons suivantes :
Si vous avez consulté plus d’une base de données, assurez-vous d’inclure votre historique de recherche pour chacune. Visionnez la vidéo et consultez les renseignements ci-dessous pour savoir comment trouver votre historique de recherche dans CINAHL et PubMed. Quant aux autres bases de données, votre historique de recherche se retrouvera probablement à un emplacement similaire; le présent module vous aidera à bien comprendre où chercher, ce qui en facilitera l’accès dans d’autres outils.
Pour accéder à votre historique de recherche dans la base de données CINAHL :
Pour accéder à votre historique de recherche dans PubMed :
Un organigramme PRISMA est un format spécifique de documentation de vos recherches. Il a été conçu en fonction des chercheurs effectuant des examens systématique et des méta-analyses, mais il se peut que votre instructeur vous demande d’en inclure un avec votre travail scolaire.
Nota : Si votre instructeur ne vous a PAS demandé un organigramme PRISMA, vous pouvez ignorer cet onglet.
Pour créer un organigramme Prisma, vous pouvez vous servir des ressources et des renseignements ci-dessous :
Nota : Si votre instructeur vous a demandé d’utiliser une version modifiée, vous devriez alors suivre ses instructions.
Voici à quoi ressemble un organigramme PRISMA standard (Figure 1), réalisé à l’aide de la version de 2020, communément appelée « PRISMA 2020 ». Vous trouverez des modèles d’organigramme PRISMA dans le site Web de PRISMAs'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Figure 1 : Organigramme PRISMA. L’image de l’organigramme PRISMA, un dérivé du modèle d’organigramme PRISMA, de l’énoncé de PRISMA du site Web de PRISMA, est utilisé en vertu d’une licence CC BY.